Recherches historiques
Profitez des archives complètes et détaillées dont disposent les Éditions Féret, sur l’histoire des propriétés du Bordelais, depuis plus de deux siècles.
Retracer l’histoire de votre propriété pour servir un moment clé de son existence.
Justifier l’existence de votre propriété au regard de la législation.
Apporter une preuve d’antériorité concernant votre propriété.
Quels sont les moyens utilisés pour réaliser une recherche historique ?
Les Éditions Féret disposent des dix-neuf éditions de Bordeaux et ses Vins, qui recensent une grande majorité des propriétés viticoles de la Place de Bordeaux, mais aussi un grand nombres de données brutes qui ont permis de les concevoir. Les Éditions Féret pourrons alors déterminer l’évolution des données d’une propriété au fil des siècles.
Les données recueillies par les Éditions Féret
- Le classement,
- L’ordre croissant dans lequel est mentionnée la propriété dans le Bordeaux et ses vins,
- Le nombre de tonneaux de production,
- Les noms des propriétaires, et des exploitants,
- L’évolution du nom du château au fil du temps,
- La gravure et/ou la photo historique représentant la propriété dans le Bordeaux et ses vins,
- L’apparition de la marque viticole : la première fois où le vocable « château » est apparu devant le nom de la propriété,
- La liste des différentes médailles reçues aux expositions universelles,
- L’évolution de la surface de la propriété,
- La place de la commune dans la production bordelaise.
Les recherches cartographiques
Les Éditions Féret disposent d’une cartographie précise du département de la gironde de 1888, et d’une partie de la carte de Belleyme, datant du début XIXe siècle. Elles travaillent également avec des cartes comme la carte de Cassini 1790, ou de l’État-Major 1866.
Les interventions des auteurs Féret
Selon vos besoins de recherches les plus approfondies, nous faisons également intervenir nos auteurs, historiens de renom, pour effectuer si nécessaire des recherches complémentaires en accédant aux archives départementales ou par le biais d’autres sources d’information historiques.
Quelle est la valeur juridique d’une recherche historique ?
Bordeaux et ses vins, ouvrage de référence, est souvent produit devant des services administratifs et juridiques, qui le considèrent et l’acceptent comme source fiable.
Les Éditions Féret certifient officiellement tous les éléments produits lors d’une recherche historique, et indiquent systématiquement la source des informations collectées , ce qui apporte une réelle solidité aux positions plaidées.
Dans le même esprit, la collection de Bordeaux et ses Vins permet également de retracer la vie des exploitations, élément qui peut s’avérer précieux lors de la préparation des dossiers en vue d’un classement.