• Tandis que les hommes, les matériels et les esprits sont mobilisés pour tenir bon face aux offensives ennemies, la rudesse des combats et de la vie quotidienne et les inquiétudes récurrentes quant au sort des armes expliquent des crises de moral. Les alcools de tous types sont eux aussi appelés en renfort, tel le « pinard des poilus ».
  • NOUVEAUTÉ
    À l’heure du changement climatique, il est sans doute utile de relire ces leçons de l’histoire. La lutte conduite par les élus de la Gironde, en ces temps sombres de crises, de fraudes, de maladies, illustre le combat permanent livré pour défendre le vignoble et offrir des vins de qualité.
  • En quinze ans, entre 1874 et 1889, Édouard Féret publia les trois volumes de sa célèbre Statistique générale, topographique, scientifique, administrative, industrielle, commerciale, agricole, historique, archéologique et biographique du Département de la Gironde, une oeuvre colossale. Le premier tome, édité en 1874, avait pour objet la partie topographique, scientifique, agricole, industrielle, commerciale et administrative ; le deuxième publié quatre ans plus tard, était une étude spéciale de chaque commune, avec une classification des vins.
  • Féret est incontestablement l’une des mémoires de Bordeaux et ce, depuis 1812, année de l’installation de la librairie au cœur de la ville. Libraire-éditeur, le premier des Féret, Jean-Baptiste de son prénom, a été breveté en 1813. Au fil du temps, des générations, des publications, s’est constitué le fonds Féret qui représente plus de mille quatre cents volumes depuis le premier ouvrage édité en 1814.
  • Le véritable défi pour Azélina Jaboulet-Vercherre a été de choisir des pensées susceptibles de faire chatoyer les facettes de l’immense joyau que représente la littérature œnophile . Défi relevé car d’un concept à un autre, nous nous immergeons dans chaque univers culturel et découvrons avec bonheur les éclats de rire et de vie qui se dégagent de ces textes anciens.
  • Avec la collaboration des Édition de l’Entre-deux-Mers, nous vous proposons cette réédition à l’identique (format, pages) de l’extraordinaire ouvrage d’André Rebsomen, La Garonne et ses Affluents de la Rive Gauche de La Réole à Bordeaux, publié en 1913, avec une préface de Camille Jullian. La raison en est simple : ce livre est exceptionnel... et introuvable. Il est exceptionnel par son contenu, son plan et sa mise en page.

Aller en haut