• Cet ouvrage décrit de façon précise et détaillée la morphologie et l’anatomie de tous les organes de la vigne (Vitis vinifera L.) en distinguant deux parties, les organes végétatifs et les organes reproducteurs.
  • Les auteurs réalisent ici un état des lieux de l’art et des connaissances actuelles sur l’ensemble des éléments pouvant ou devant être pris en compte pour effectuer une bonne filtration, au meilleur moment, et avec le moins de conséquences négatives possibles pour le vin.
  • Cet ouvrage est la suite des composés phénoliques et élaboration des vins rouges publié en 2007. Il présente une très grande diversité d’informations et de pratiques associées. L’élevage apparaît comme le véritable point de convergence de tous les efforts fournis tout au long de l’obtention du raisin et de l’élaboration des vins ; c’est en quelque sorte, pour les vins rouges, le centre de gravité de son édifice qualitatif ainsi que de son expression.
  • Ce manuel représente une somme d’informations techniques, scientifiques et économiques, décrivant tous les aspects en amont de l’activité de tonnelier et conduisant à la fabrication et à l’utilisation des barriques.

Aller en haut