Histoire du vin
-
Féret est incontestablement l’une des mémoires de Bordeaux et ce, depuis 1812, année de l’installation de la librairie au cœur de la ville. Libraire-éditeur, le premier des Féret, Jean-Baptiste de son prénom, a été breveté en 1813. Au fil du temps, des générations, des publications, s’est constitué le fonds Féret qui représente plus de mille quatre cents volumes depuis le premier ouvrage édité en 1814.
-
Lecteur complice, laissez-vous convier à l'appel de la gourmandise, de toutes les gourmandises, de la bouche et de l'esprit, celles qui mettent nos sens en émoi ! Venez à la table du cannelé, converser, goûter et vous délecter de sa robe caramélisée, de sa douceur exquise et de sa rondeur familière.
-
Le métier de viticulteur (vigneron indépendant ou coopérateur) a considérablement évolué. Faire un bon vin ne suffit plus, il faut être également un bon gestionnaire et choisir des stratégies commerciales adaptées afin de faire évoluer son entreprise dans des contextes souvent difficiles. Forts de ce constat et de leurs expériences professionnelles, les auteurs ont créé un outil pratique qui peut être lu chapitre par chapitre, indépendamment les uns des autres en fonction des besoins de l’exploitant.
-
Pierre-Marie Chauvin est docteur en sociologie, normalien et agrégé de sciences économiques et sociales, chercheur en sociologie économique. Ses principales thématiques de recherche portent sur la construction sociale des marchés et des réputations, la sociologie des activités entrepreneuriales et des organisations.
-
Plus de vingt auteurs offrent aux gourmets un réservoir de découvertes gastronomiques. Les liens entre mots et mets redonnent aux mots leurs goûts, à l'écriture littéraire une sensualité nouvelle ! L'ouvrage est lauréat pour la France des Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie Livres sur la gastronomie.
-
NOUVEAUTÉ
À l’heure du changement climatique, il est sans doute utile de relire ces leçons de l’histoire. La lutte conduite par les élus de la Gironde, en ces temps sombres de crises, de fraudes, de maladies, illustre le combat permanent livré pour défendre le vignoble et offrir des vins de qualité. -
Le véritable défi pour Azélina Jaboulet-Vercherre a été de choisir des pensées susceptibles de faire chatoyer les facettes de l’immense joyau que représente la littérature œnophile . Défi relevé car d’un concept à un autre, nous nous immergeons dans chaque univers culturel et découvrons avec bonheur les éclats de rire et de vie qui se dégagent de ces textes anciens.
-
David Geny, Olivier Antoine-Geny et Marcello Roudil ont conjugué leurs expériences professionnelles pour créer ce manuel opérationnel du commerce des vins. Outil pratique pour les metteurs en marché de la filière, il leur permettra de trouver, toutes régions confondues en France, des solutions commerciales pour leurs entreprises (avec les singularités intrinsèques de chaque région), allant jusqu’à l’export « petit et grand ».
-
En quinze ans, entre 1874 et 1889, Édouard Féret publia les trois volumes de sa célèbre Statistique générale, topographique, scientifique, administrative, industrielle, commerciale, agricole, historique, archéologique et biographique du Département de la Gironde, une oeuvre colossale. Le premier tome, édité en 1874, avait pour objet la partie topographique, scientifique, agricole, industrielle, commerciale et administrative ; le deuxième publié quatre ans plus tard, était une étude spéciale de chaque commune, avec une classification des vins.
-
Tandis que les hommes, les matériels et les esprits sont mobilisés pour tenir bon face aux offensives ennemies, la rudesse des combats et de la vie quotidienne et les inquiétudes récurrentes quant au sort des armes expliquent des crises de moral. Les alcools de tous types sont eux aussi appelés en renfort, tel le « pinard des poilus ».