Histoire du vin2021-08-17T14:07:06+00:00

Histoire du vin

  • Depuis 157 ans, Bordeaux & ses Vins est le seul ouvrage qui recense l’ensemble des propriétés vinicoles girondines. Cette 17e édition comprend 7400 crus, 14 500 marques, 1800 domaines décrits et illustrés de façon détaillée, plus de 15 000 noms de propriétaires, exploitants ou dirigeants de sociétés, 200 maisons de négoce, plus de 200 pages d’index pour 30 000 entrées possibles.
  • La 14e édition paraît en 1991. Elle a été préparée à partir de 1988. Les modifications de communes sont dues essentiellement à la déclaration ou la non-déclaration de quelques viticulteurs dans le canton de Bazas. Les rédacteurs s’attachent donc à actualiser l’information concernant les notices qui connaissent une croissance régulière. Pour chaque propriété est établi un paragraphe technique présentant les principales caractéristiques du Cru.
  • La 16e édition présente d’une façon fidèle le vignoble du troisième millénaire. Un effort supplémentaire est réalisé quant à l’inventaire des marques girondines. Témoin de l’explosion de ces dernières années le Féret enregistre près de 13500 marques viticoles. Pour la première fois le négoce est associé tant il apparaît important quant à l’identité des vins de Bordeaux. Concis et précis, pour la première fois aussi sont indiqués pour l’ensemble des crus les superficies, l’encépagement, etc.
  • Depuis 157 ans, Bordeaux & ses Vins est le seul ouvrage qui recense l’ensemble des propriétés vinicoles girondines. Cette 17e édition comprend 7400 crus, 14 500 marques, 1800 domaines décrits et illustrés de façon détaillée, plus de 15 000 noms de propriétaires, exploitants ou dirigeants de sociétés, 200 maisons de négoce, plus de 200 pages d’index pour 30 000 entrées possibles.
  • Plus d’un siècle et demi au service de la connaissance des vins de Bordeaux En 1850 paraissait la première édition en français de l’ouvrage de Charles Cocks. En 1868, Bordeaux et ses Vins devient l’ouvrage de référence sous la plume d’Édouard Féret. 140 ans après, son exhaustivité quasi parfaite, une actualisation rigoureuse et la multiplication des informations fournies en font un « must » de la connaissance du vignoble et de la commercialisation des vins de Bordeaux.
  • L’ÉDITION D’UN BICENTENAIRE Cette édition vient clôturer le bicentenaire des éditions Féret. La librairie Féret, créée en 1812, publia sous la férule de son créateur Jean-Baptiste Féret (breveté libraire en 1813) son premier ouvrage en 1814. C’est en 1868 que Bordeaux et ses vins devient l’ouvrage de référence sous la plume d’Édouard Féret. Près de 150 ans après, son exhaustivité quasi parfaite, son actualisation rigoureuse et la multiplication des informations fournies en font un must de la connaissance du vignoble et de la commercialisation des vins de Bordeaux.
  • Ce premier Féret, publié en 1850 par notre maison, a plus de 160 ans d’existence. Il demeure ainsi le plus ancien ouvrage français créé et toujours publié par le même éditeur. À croire que le vin précède souvent bien d’autres formes de culture et dans tous les cas, il les accompagne merveilleusement.
  • En 1850 paraissait aux Éditions Féret et Fils, sous la plume de Charles Cocks, le premier Bordeaux et ses Vins. L’ouvrage offrait, après une description de la région, une liste de vins classés par commune et ordre de mérite. À la suite du décès de Charles Cocks, Michel Édouard Féret, conscient de la nécessité de mettre à jour l’ouvrage et de le compléter, en confie le soin à son fils Édouard qui, pendant près de deux ans, visite à cheval plus de 200 communes viticoles du département et note ses impressions sur les vignobles, leur encépagement et leur entretien.
  • Dans l’histoire des Féret, cette 3e édition est particulièrement importante. Elle est considérablement enrichie par rapport aux deux premières par le travail d’Édouard Féret, réalisé à l’occasion de la rédaction de la Statistique générale de la Gironde. Elle est pour nombre de spécialistes l’édition de référence pour le début de la seconde moitié du XIXe siècle.
  • Cette VIIe édition tient cependant une place à part dans l’histoire des Féret et des vins de Bordeaux. Accompagnée de son supplément, elle dresse un état des lieux tout à fait exceptionnel du vignoble girondin à l’aube du XXe siècle. Elle précède les premiers grands mouvements de réglementation de ce siècle à venir, et se situe bien en amont de la création du concept des appellations d’origine et donc de la forme moderne que nous connaissons.
  • Cette 9e édition a été publiée après la Grande Guerre, juste au moment des premières tentatives de délimitations des zones d’appellation par les tribunaux administratifs. L’époque, tout à fait singulière, lui confère toute son importance. Elle prend en compte les successions et les changements de propriétaires intervenus durant la période et tient compte de l’évolution du vignoble et de son recentrage sur les noyaux d’élite après les grands fléaux de la fin du XIXe siècle.
  • BANDE DESSINÉE

    Martin décide de retrouver son ami Pierre et de lui donner un coup de main dans sa propriété. Couleur Vigne nous invite à passer de l’ombre à la lumière et à danser avec les éléments de la vie et de la vigne.
  • Féret est incontestablement l’une des mémoires de Bordeaux et ce, depuis 1812, année de l’installation de la librairie au cœur de la ville. Libraire-éditeur, le premier des Féret, Jean-Baptiste de son prénom, a été breveté en 1813. Au fil du temps, des générations, des publications, s’est constitué le fonds Féret qui représente plus de mille quatre cents volumes depuis le premier ouvrage édité en 1814.
  • Les auteurs réalisent ici un état des lieux de l’art et des connaissances actuelles sur l’ensemble des éléments pouvant ou devant être pris en compte pour effectuer une bonne filtration, au meilleur moment, et avec le moins de conséquences négatives possibles pour le vin.
  • Le véritable défi pour Azélina Jaboulet-Vercherre a été de choisir des pensées susceptibles de faire chatoyer les facettes de l’immense joyau que représente la littérature œnophile . Défi relevé car d’un concept à un autre, nous nous immergeons dans chaque univers culturel et découvrons avec bonheur les éclats de rire et de vie qui se dégagent de ces textes anciens.
  • Le métier de viticulteur (vigneron indépendant ou coopérateur) a considérablement évolué. Faire un bon vin ne suffit plus, il faut être également un bon gestionnaire et choisir des stratégies commerciales adaptées afin de faire évoluer son entreprise dans des contextes souvent difficiles. Forts de ce constat et de leurs expériences professionnelles, les auteurs ont créé un outil pratique qui peut être lu chapitre par chapitre, indépendamment les uns des autres en fonction des besoins de l’exploitant.

À propos

Connue et reconnue pour l’édition de son guide
Bordeaux et ses Vins, Féret est aussi la plus ancienne maison d’édition indépendante de France. Fondée en 1812, elle est un important témoin de l’histoire viticole à Bordeaux.

Une question ? Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées et le message que vous souhaitez. Nos équipes vous répondront très rapidement.

Aller en haut